
Post-Prod / Montage
Publicité
Transition réussie
Une publicité créative est un moyen efficace d’attirer l’attention des gens. À Taïwan (2016- 2019), j’ai travaillé principalement pour les administratives, et mes films portaient surtout sur la promotion des politiques. En France (2020-2021), les pubs sur lesquelles j’ai travaillé sont commerciales, souvent en collaborant avec l’équipe marketing.
Effets captivants
Les pubs utilisent surtout des idées créatives et des effets spéciaux forts pour attirer les utilisateurs en ligne.
Communication ciblée
La publicité évolue sans cesse : des publicités télévisées, aux podcasts, en passant par les courtes vidéos sur les réseaux sociaux, les publicités envahissent notre quotidien. Mon travail consiste à proposer les solutions de communication les mieux adaptées pour votre produit.
Interview
Expérience diversifiée
Les interviews sont le type de vidéo sur lequel je travaille le plus souvent. Depuis que j’ai rejoint ma première entreprise, Quote à Taïwan, en 2015, j’ai travaillé sur divers formats d’interviews.
Exemples pratiques
Sur cette page, je vous donnerai quelques exemples de courtes interviews en ligne que j’ai réalisées chez Kwit en France, ainsi qu’une des dernières interviews réalisées chez MakerPro à Taïwan. J’ai participé à toutes les étapes, depuis la communication des grandes lignes des interviews, le réglage de l’équipement, le tournage proprement dit (assistante du réalisateur, cadreuse, preneuse de son) jusqu’au montage de la postproduction, et je suis très à l’aise dans ce domaine.
Compétence linguistique
Je peux confirmer que la langue n’est pas un obstacle, mais plutôt une de mes forces, dans la transition du chinois, de l’anglais et du français. Je suis également capable d’adapter le format de l’entretien aux besoins de l’interlocuteur. Sans aucun doute, les interviews vidéo sont l’un des types de projets avec lesquels je suis le plus à l’aise.
Vidéo Réseaux Sociaux
Types de Vidéos
Qu’est-ce que le visuel de motion graphiques pour les réseaux sociaux (RS) ? Il existe différents types de vidéos pour les réseaux sociaux (RS). Par exemple, les vidéos YouTube (horizontales), les vidéos Facebook (carrées), les reels d’Instagram, les shorts YouTube et les TikTok (verticales), et bien d’autres encore. Ces vidéos contribuent à diversifier le contenu, ce qui peut avoir un impact positif sur le SEO.
Renforcement du branding et optimisation SEO
Un bon contenu sur les réseaux sociaux renforce non seulement le branding d’une marque, mais aussi optimise sa visibilité sur les moteurs de recherche, augmentant ainsi ses chances d’être trouvé et apprécié par un public plus large.
Réutilisation de contenu
En plus du contenu autoproduit, l’équipe marketing me demande parfois de recycler et de réutiliser du contenu, et de publier de courtes vidéos ciblant différents groupes sur différentes plateformes, en utilisant des thèmes et des mots-clés spécifiques pour obtenir une exposition maximale.
Court Métrage
Le potentiel du court-métrage
Avant de travailler sur les vidéo des réseaux sociaux d’aujourd’hui, j’ai étudié dans la meilleure école de cinéma de Taïwan (en passant, parmi ses anciens élèves figure le réalisateur hollywoodien oscarisé Ang Lee, connu pour “Life of Pi”). Entre 2011 et 2016, j’ai participé à la production de divers types de courts-métrages. Bien avant l’ère des vidéos en ligne sur YouTube et des vidéos sur TikTok, je connaissais déjà le potentiel derrière les courts-métrages et la profondeur qu’ils pouvaient apporter.
Types de courts-métrages
Pendant mes années d’études, j’ai participé au tournage de divers courts-métrages de fiction et de non-fiction, incluant des courts-métrages d’horreur, des comédies folles, des reconstitutions de films célèbres, ainsi que des documentaires et des films expérimentaux. La plupart de ces œuvres étaient des exercices, témoignant de l’audace et de la créativité de la jeunesse. Je suis encore convaincu aujourd’hui que le cinéma, en tant que huitième art, qui a évolué pour inclure les courts-métrages, recèle encore un potentiel infini.
Postes occupés
Dans la production de courts-métrages, j’ai occupé divers postes. En plus de travailler au sein de l’équipe de réalisation et de scénarisation, j’ai également été dans les équipes artistique, de photographie, d’éclairage et de son. J’ai donc une compréhension et une expérience pratique considérables de chaque département et mission liés à la production de films.
VFX (Effets spéciaux)
Amélioration de la narration
Les VFX permettent de créer des scènes difficiles à réaliser en prises de vue réelles, comme un monde aquatique anthropomorphique ou des cerisiers en fleurs dans la neige, rendant l’histoire plus riche et convaincante. Les bases de la composition que j’ai acquises à l’Université Rennes 2, ainsi que mes compétences en modélisation 3D, éclairage et application des matériaux développées au travail et pendant mon temps libre, offrent de nouvelles possibilités pour la narration visuelle.
Renforcement de l’impact visuel
Grâce à des effets visuels soigneusement conçus, les VFX offrent une expérience visuelle impressionnante, comme des hologrammes high-tech ou des scènes de catastrophe, renforçant l’impact sensoriel sur le spectateur.
Amélioration de la cohérence des scènes
Les VFX intègrent parfaitement différents matériaux filmés, corrigent les imperfections des scènes ou suppriment des éléments indésirables, améliorant la cohérence et l’esthétique globale du film.

